Vos élus CFE-CGC vous racontent : Le chant du Colibri en CSE-E… Perdu dans la cacophonie syndicale.

CSE-E DDR OUEST
-Juillet 2025-
IL ETAIT UNE FOIS, il y a peu de temps, la mise en place du Comité Social et Économique au sein du Groupe La Poste, où les élus devaient se réunir pour travailler et débattre de sujets importants pour les postiers. Mais dans la jungle syndicale, certains ont préféré ergoter plutôt qu’avancer, poussant le Président de l’instance à attendre que les cahiers de doléances soient bien remplis.
Le petit colibri, épris d’efficacité, ne comprend pas ces agissements : son seul souhait est de contribuer au bien-être et à la qualité de vie des habitants de la forêt — les postiers et les postières !
Fidèle à ses valeurs, à ses engagements et à ses convictions, le petit colibri choisit de s’élever au-dessus de la mêlée pour chanter ce que défend la CFE-CGC :
– L’ouverture d’un chantier sur un accord Cadres pour les REC et RE
– L’extension du télétravail aux membres du CODIR et à la LCB
– La mise en place immédiate d’une offre sociale et de loisirs locale, mieux répartie pour tous
– La reconnaissance du travail par une promotion simple, transparente et équitable.
– Un dialogue social sincère et bienveillant, respectueux des projets individuels, pour accompagner les fusions.
– Le respect de l’effort quotidien des postiers dans la transformation de la BGPN, via une évaluation juste de leurs compétences et plus de souplesse grâce au « Pouvoir d’Agir ».
– Une communication positive sur la stratégie du Groupe et une valorisation du rôle des managers.
En toute responsabilité, les élus de la CFE-CGC votent les points des CSE-E dès lors que des réponses claires sont apportées. Ils refusent que l’argent des postiers serve à financer des actions judiciaires ou des expertises coûteuses, qui n’apporteraient pas de solutions concrètes. Ils refusent toute forme d’obstruction visant à ralentir la progression, le dynamisme et le changement nécessaires à l’avenir du Groupe et de ses postiers.
Le changement économique est incontournable en cette période. Il doit être anticipé par l’innovation : une mutation certes difficile, mais indispensable. L’intégration de l’intelligence artificielle dans nos métiers doit garantir un avenir serein, respectueux des compétences et des valeurs de chacun.
Pour le dialogue social, le petit colibri ne fait pas l’autruche :
il prend ses responsabilités sous la bannière et les valeurs de la CFE-CGC — celle qu’une majorité du Collège Cadre a choisie pour la représenter en tête au CSE-E DDR Ouest !
