La CFE-CGC, le syndicat des cadres

Pas encore adhérent ?

Il est temps de rejoindre ceux qui agissent pour les intérêts des cadres et agents de maîtrise !

Faites de la CFE-CGC votre alliée dans votre parcours professionnel.
→ Un expert vous accompagne à chaque étape.
→ Une écoute de proximité, un appui concret sur le terrain.

Deux façons simples de nous rejoindre :

Il est temps de rejoindre ceux qui agissent pour les intérêts des cadres et agents de maîtrise !

Deux façons simples de nous rejoindre :

>>> Je complète le formulaire en ligne
Un correspondant local me recontacte pour m’informer et finaliser mon adhésion.

>>> Je télécharge le bulletin de souscription
Je le complète et l’envoie directement pour adhérer dès maintenant.

Pourquoi nous rejoindre ?

Ce que nous défendons
Nos services
10 bonnes raisons de se syndiquer à la CFE-CGC


La CFE-CGC du Groupe La Poste est un syndicat :

– fédérateur : les cadres, les managers, les techniciens et les agents de maîtrise.
– prônant le dialogue et la négociation, comme valeurs clefs: la CFE-CGC est un syndicat de propositions.
Dans ce cadre, notre objectif est d’aboutir à un accord dans une logique « gagnant / gagnant » pour les postiers et pour La Poste. Cette approche n’est cependant pas incompatible avec une attitude de fermeté pouvant aller jusqu’à la judiciarisation.

Ce que nous défendons

Le maintien du pouvoir d’achat

Une politique salariale motivante reconnaissant équitablement les efforts et les mérites de chacun (NAO/négociations salariales)
La revalorisation du point d’indice pour les fonctionnaires
Placer les emplois supérieurs de La Poste (ES) tenus par des fonctionnaires sous le régime du statut d’emploi de la fonction publique (amélioration des droits à pension)

Emploi et employabilité

La mise en place d’une véritable Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) pour anticiper les effets de la transformation de l’entreprise (comblement de poste, passerelles)
Le maintien dans l’emploi pour assurer les moyens de remplacement nécessaires et pour améliorer la qualité.
L’insertion et le maintien dans l’emploi des jeunes, des personnes handicapées.
La formation des salariés en proposant : bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience (VAE)…
La définition d’une véritable politique d’accompagnement des postiers en réorientation professionnelle.
L’égalité professionnelle, le handicap, les séniors, les alternants – La reconnaissance de toutes les compétences et une juste hiérarchie des fonctions et des salaires.

Parcours de carrière et promotions

La promotion interne comme priorité pour combler les vacances d’emploi
L’égalité Femme/Homme
La définition et l’accompagnement d’un projet professionnel pour chaque postier
La formation comme outil de progrès et de développement des compétences

Management

La pratique d’un management bienveillant fondé sur la qualité relationnelle, la confiance et le respect pour anticiper tout comportement déviant
Adaptation aux nouvelles formes de travail axées à la fois sur l’autonomie et la cohésion de groupe (management hybride, télétravail…)
Garantir la formation professionnelle des managers et faciliter son accès
Adaptation aux nouvelles formes de travail axées à la fois sur l’autonomie et la cohésion de groupe (management hybride, télétravail…)
Garantir la formation professionnelle des managers et faciliter son accès

Protéger les cadres et techniciens

Prévenir et agir contre les Risques Psycho-Sociaux (RPS) et l’épuisement professionnel
Défendre les intérêts de l’encadrement et des cadres
Améliorer l’accompagnement, le soutien et la reconnaissance

Responsabilité sociétale du Groupe

Prendre en compte les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques pour le Groupe La Poste et pour la CFE-CGC Groupe La Poste

Un large panel de services personnalisés

Conseil et appui RH pour votre situation personnelle
Protection juridique professionnelle
Assistance téléphonique psychologique
Aide aux démarches au sein des institutions et organismes sociaux
Appui et suivi sur les dossiers disciplinaires (CAP/CCP)
Préparation CV et entretiens
Implication sur toutes les instances nationales et locales
Défense de vos droits

Vous souhaitez vous investir dans le syndicat ? Des formations syndicales sont organisées (sous réserve de certaines conditions), ainsi que plusieurs réunions d’échange et de partage avec des collègues de votre branche qui ont la même fonction.

Les 10 bonnes raisons de se syndiquer à la CFE-CGC :

  • Dans notre entreprise tout va très vite et il est difficile de prévoir l’avenir. Alors, même si la tentation est grande de se dire : « il ne peut rien m’arriver », vous avez le choix entre subir sans broncher ou vous associer à ceux qui se sont donné les moyens de réagir dans les situations difficiles en se tournant vers des experts pour être bien représenté, informé, conseillé, soutenu et défendu.
  • Oui, car il se peut que votre hiérarchie refuse de vous écouter ou vous écoute sans vous entendre. Dans ce cas-là, rappelez-vous que l’union fait la force et que la CFE-CGC vous représentera auprès de la direction, afin que votre situation soit prise en compte le plus tôt possible pour tout nouveau projet.
  • Vous n’avez aucune obligation d’afficher votre appartenance à notre syndicat et votre adhésion sera anonyme. Soyez assuré que nous respecterons votre choix. Une notice RGPD est remise aux adhérents.
    Et si un jour vous changez d’avis et souhaitez avoir un rôle de syndicaliste pour participer activement, sachez que ce sera possible et que personne ne vous le reprochera, nous y veillerons.
  • La cotisation à un syndicat, c’est comme une assurance auto… Et dans la vie professionnelle, qui peut jurer qu’il n’aura jamais d’incident ? Alors, pour s’en prémunir, il faut assurer sa propre personne en se syndiquant.
    D’autant plus que la cotisation syndicale à la CFE-CGC Groupe La Poste bénéficie d’un crédit d’impôts de 66 % et intègre une protection juridique professionnelle.
  • Juste le temps de mieux se tenir informé sur des sujets d’actualité ou sensibles. Puis, quand on a un problème, on est content de trouver quelqu’un de confiance, discret et qualifié qui va prendre le temps de nous aider.
  • Les syndicats dits « réformistes » négocient chaque accord, et permettent les avancées sociales pour les postiers.
  • Détrompez-vous.
    Nous sommes représentatifs au niveau national et présents également localement dans toutes les instances de Dialogue Social, CA, CDSP, RDSL, Comités Techniques, CHSCT, CAP/CCP, audiences…pour défendre vos intérêts et faire entendre votre voix et demain dans le futur CSE, c’est cela qui compte !
  • Non, nous défendons les intérêts des cadres et de l’encadrement, par nos compétences économiques et sociales, en excluant toute considération politique, philosophique ou religieuse. Nos militants viennent d’horizons différents et la couleur d’un gouvernement n’a jamais été un obstacle pour nous exprimer quand nous estimons que ses décisions sont néfastes pour les salariés ou l’entreprise.
  • La démocratie sociale est importante et grâce à elle, les différents sujets professionnels peuvent avancer. Votre implication et vos idées sont les bienvenues à la CFE-CGC Groupe La Poste.
  • La CFE-CGC ce sont des femmes et des hommes, militants de terrain qui fonctionnent avec un comité directeur élu par tous nos adhérents (85% de participation en 2021). Nos armes favorites sont le dialogue, la concertation et la négociation.
personnage_tel_ accueil

+ de 54 000 postiers cadres & encadrants représentés

BGPN 🏤 BSCC 📬 DREC/DOP 🚀 Siège et Directions transverses 🚀 Siège et support BGPN ✉️ Sièges et supports BSCC 🚚 Supports LBP 💳 BUGP 🚀 Colissimo 📦 DDCE et Télévente 📞 BGPN 🏤 BSCC 📬 DREC/DOP 🚀 Siège et Directions transverses 🚀 Siège et support BGPN ✉️ Sièges et supports BSCC 🚚 Supports LBP 💳 BUGP 🚀 Colissimo 📦 DDCE et Télévente 📞

NOS ADHERENTS TEMOIGNENT :