La Direction des Paiements : Un univers technique, stratégique, concurrentiel & passionnant !

Cliquez - Partagez - Réagissez !?

👁 Vues : 5

DOP

En cette fin de 1er semestre 2025, et à la suite de nos rencontres avec Adrianna Saitta Directrice de la Direction des Paiements et Valérie Cathy-Fradet Directrice de la Direction Opérationnelle des Paiements à Limoges, la CFE-CGC a souhaité mettre en lumière une activité passionnante.

Des objectifs ambitieux & une Qualité de Service au rendez-vous !

La filière Paiements et sa stratégie est à l’ordre du jour de tous les COMEX de la banque car la vision sur ce métier est complexe dans un univers des paiements en constante évolution. C’est une activité soumise aux contraintes « dictées » par la Banque de France et la Banque Européenne, très réglementée et très concurrentielle.

Activité avec des investissements énormes, par exemple le développement du virement instantané
Stratégie de partenariat des banques nécessaire via des projets européens et français
Une instance nationale arbitre sur les « nouveaux » projets via un processus transparent
Le chèque : baisse de 15% / an. Les outils digitaux ont supprimé les cartes physiques, pas les chèques.
La QS est en situation d’excellence et les travaux reconnus par le COMEX.

Avis CFE-CGC : beaucoup d’investissement en formation et cela se ressent sur la fluidité dans les services. Aucun décommissionnement des outils mais des flux comme WERO (paiement instantané), vont monter. Le travail ne va pas manquer mais il faudra s’adapter aux changements

Relations DP / DOSB : peut toujours mieux faire !

La DOP traite toutes les demandes clients en provenance de différents canaux, outils et process selon le Middle concerné. La DOSB doit trouver un process unique et s’interroger sur la nature des sollicitations
=> Pour exemple : est-ce normal de solliciter la DOP pour l’émission d’un chèque de banque de 4€?

Avis CFE-CGC : le baromètre d’engagement est révélateur de l’attente des collègues à participer à la résolution des irritants pour gagner en efficacité. Pour exemple, la « fresque du chèque », outil pour intégrer les nouveaux dans le process, fait des envieux.

Outils & rentabilité

La DOP n’est pas un sujet de rentabilité mais des arbitrages se font selon les risques règlementaires.

Avis CFE-CGC : Il n’est pas prévu d’intégration de l’IA à court terme. LBP doit traiter d’autres sujets avant mais une réflexion est engagée

Actualités DP

– TIP SEPA : les créanciers privilégient la digitalisation, mais il reste encore de grands flux. Nécessité de tenir compte d’un parc industriel vieillissant.
CARTES PREPAYES : arrêt de la commercialisation (projet vu en CSE), avec réaffectation des équipes. Tous les choix ont été validés et apport 1 FTV ( 1 force de travail variable = 1 CDD ou intérim) pour anticiper les départs.

Avis CFE-CGC : elle tient à souligner l’engagement des encadrants et services support auprès des collaborateurs. L’expertise technique est remarquable sur le périmètre de la DOP et la polyvalence est garante de l’agilité des équipes à s’adapter aux changements. A date et sur la base des incertitudes conjoncturelles, utilisation de FTV pour fonctionner dans de bonnes conditions. Afin de garantir la Qualité de Service attendue par les clients, des recrutements sur les métiers de la professionnalisation ADC, de l’expérience Client et de l’expertise Métier sont validés.

BRAVO aux équipes de la DOP
pour leur professionnalisme !



Cliquez - Partagez - Réagissez !?

# Actualités, quoi de neuf sur les réseaux ?